Bouddha apporte-t-il le bonheur ?
Le bouddhisme est l'une des plus grandes et des plus anciennes religions du monde. Il a été créé il y a environ 2500 ans en Inde. Le but des enseignements du Bouddha était d'aider l'humanité à se libérer de la souffrance et à trouver le chemin de l'illumination. Un bonheur durable peut être atteint par une bonne conduite, la méditation, le travail spirituel et physique.
De nos jours, des statues et des peintures à l'effigie de Bouddha se trouvent non seulement dans les temples d'Extrême-Orient, mais aussi dans les maisons et les bâtiments publics ainsi que sur les lieux de travail. Ils sont un élément essentiel des salles de méditation et assurent un bon feng shui. La décoration avec l'image de Bouddha est un ajout unique à votre maison et à votre jardin. Des statues et des peintures à l'image des "éclairés" se retrouvent dans les salons, les salles de bains, les terrasses et les balcons.
Bouddha sous sa forme physique est un symbole de bonheur, de force, de paix intérieure et de sagesse. Il convient de prêter attention aux gestes (mudras) effectués par "l'illuminé" et dans quelle position il a été présenté. On peut rencontrer sa silhouette en position assise, debout, allongée et marchant. Bouddha debout donne des bénédictions et chasse les forces du mal. La position couchée montre son image juste avant sa mort, au moment de la plus grande illumination. Le Bouddha assis le plus courant montre des gestes (mudras) avec ses mains, qui ont leur signification symbolique :
- Geste symbolisant l'état de concentration profonde et de méditation: Mains posées sur le pubis, l'une au-dessus de l'autre (paumes tournées vers le haut).
- Geste convoquant la terre à témoin : La main droite repose sur le genou (la paume tournée vers l'intérieur), le bout des doigts touchant le sol. La main gauche est posée sur la cuisse.
- Un geste pour dissiper la peur et se protéger : La main droite est levée à hauteur d'épaule. La paume de la main est tournée vers l'extérieur et les doigts sont tendus vers le haut.
On peut également rencontrer une figure de Bouddha rieur, chauve et avec un gros ventre. Il est dérivé de la réplique du folklore chinois du célèbre moine chinois Pu-Tai, qui selon la tradition chinoise a fait des miracles. Dans la culture chinoise, toucher le ventre rond du Bouddha rieur apporte bonheur et prospérité.